Sur le marché des changes, le cours des devises évolue en permanence et on peut souvent observer d'importantes fluctuations.
Il est donc extrêmement difficile de prévoir le cours futur d'une monnaie, de plus comme le disait Pierre Dac La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.
Or, pour de nombreuses activités, le cours de change d'une monnaie intervient, par exemple, dans le calcul d'un prix de revient (coût de la matière première), d'un prix de vente (exportation), du remboursement d'intérêts (emprunt en devise), etc.
Toute variation de cours défavorable peut donc avoir une incidence significative sur le poste concerné.
C'est ce que l'on appelle le risque de change.
Pour annihiler ce risque ou du moins le réduire, l'idéal serait de pouvoir fixer à l'avance le cours de change futur d'une monnaie afin que toute variation de cours ne puisse plus avoir aucune incidence.
C'est exactement la finalité du change à terme avec toutefois un bémol, c'est que vous ne pourrez pas profiter d'une évolution de cours qui vous serait favorable..
Tous concernés !
Quand on évoque le risque de change, on pense en premier lieu à l’entreprise qui effectue des transactions commerciales avec l’étranger.
En effet dans ce cas, le montant de la transaction est réglé dans une devise qui n’est pas forcément celle en vigueur dans le pays d’une des contreparties (voire des deux) impliquées dans la transaction commerciale.
De plus il existe généralement un délai entre la mise en place de la transaction (basée sur un cours de change) et le règlement effectif de celle-ci (avec un cours de change qui a pu évoluer).
si sa monnaie nationale se déprécie, l'importateur paiera sa marchandise plus chère et devra, soit réduire sa marge, soit répercuter le surcoût sur le prix de vente (avec le risque de moins vendre),
si sa monnaie s'apprécie, l'exportateur, qui est souvent réglé à la livraison, verra son prix de vente minoré.
Il n'y a pas que les transactions commerciales qui sont confrontées au risque de change. De simple opérations financières peuvent l'être.
Ainsi, un prêt ou un emprunt en devise expose également l'une ou l'autre des contreparties au risque de change car elle recevra ou devra payer des intérêts dans une devise étrangère :
l’emprunteur court le risque d’avoir à rembourser à l’échéance un montant équivalent dans sa monnaie nationale plus important que prévu, ce qui augmentera le coût de l’emprunt,
inversement, le prêteur court le risque de récupérer moins que prévu ce qui diminuera le rendement du prêt.
Toute entreprise multinationale est également confrontée au risque de change par l’intermédiaire de ses filiales détenues à l’étranger. En effet, leurs activités et leurs bilans sont réalisés dans la devise du pays d’implantation ce qui peut avoir des effets non négligeables lors de la consolidation des bilans.
Couverture du risque de change
Illustrons le problème du risque de change à l’aide de deux exemples simples.
Cas d’un importateur
Une entreprise Américaine doit régler 5 millions de GBP à un fournisseur Britannique dans 6 mois.
Position initiale
L'entreprise Américaine est exposée à un risque de change car la valeur du GBP pourrait s'apprécier et entrainer une hausse du cours de change GBP/USD (donc un surcoût en USD).
Change à terme
L'entreprise Américaine conclu avec sa Banque un achat de 5 millions de GBP/USD à 6 mois au cours de 1,3510.
Résultat
Dans 6 mois, l'entreprise Américaine paiera 6,75 millions d'USD pour acquérir ses GBP quel que soit le cours du marché en vigueur à ce moment.
C’est également ce que devrait faire un intervenant contractant un emprunt en devise afin de garantir le paiement des intérêts dans cette même devise à l'échéance.
Cas d’un exportateur
Une entreprise Européenne doit recevoir dans 3 mois 10 millions d'USD en règlement de marchandises en cours de livraison.
Position initiale
L'entreprise Européenne est exposée à un risque de change car la valeur de l'USD pourrait se déprécier et entrainer une hausse du cours de change EUR/USD (donc un manque à gagner en EUR).
Change à terme
L'entreprise Européenne conclu avec sa Banque un achat en EUR/USD (donc une vente USD/EUR) pour une contrevaleur de 10 millions d'USD à 6 mois au cours de 1,2500.
Résultat
Dans 3 mois, l'entreprise Européenne touchera 8 millions d'EUR en contrepartie des 10 millions d'USD quel que soit le cours du marché en vigueur à ce moment.
C’est également ce que devrait faire un investisseur ayant accordé un prêt en devise afin de garantir le montant des intérêts perçus à l'échéance.
À noter que les options de change constituent également un instrument très efficace pour couvrir le risque de change tout en profitant d'une évolution favorable du cours contrairement au change à terme.