Swap de change

Cotation d'un swap

Puisque le swap de change comporte une opération de change à terme et que vous avez étudié le sujet à fond, vous êtes fins prêts pour vous attaquer aux calculs des points de swap. Comment calcule-t-on les 2 côtés d'un prix de swap ? Comment présente-t-on les points de swap ?

Temps de lecture estimé :

Allons-y !

Les cours des swaps

Comme nous l'avons vu précédemment, le prix d'un swap de change est mesuré par les points de swap. Ceux-ci représentent l'équivalent en devises du différentiel de taux d'intérêt entre les deux devises pour la période du swap de change.

Dans le chapitre consacré au change à terme, nous avons construit la formule permettant de calculer un cours de change à terme :

Formule de calcul du cours de change à terme

N'oublions pas que les points de swap représentent la différence entre le cours de change à terme et le cours de change comptant, c'est-à-dire Ps = Ct - Cs.

Après remplacement, mise en facteur et simplification, on obtient une nouvelle formule donnant directement les points de swap :

Formule de calcul des points de swap

Cependant, le swap de change étant l'équivalent de deux opérations de trésorerie inverses (1 prêt + 1 emprunt), il faut tenir compte du sens de chacune des opérations pour établir les 2 cotés d'une cotation d'un swap de change.

Soient les données suivantes :

Formule de calcul du côté gauche

C'est-à-dire à l'achat (bid) :

Formule de calcul des points de swap du côté bid

Formule de calcul du côté droit

C'est-à-dire à la vente (ask) :

Formule de calcul des points de swap du côté ask

Comme pour le change à terme, on a deux cas de figure :

Présentation des points de swap

Contrairement à ce qui est pratiqué pour le change comptant (voire le change à terme) où les prix sont donnés en valeur réelle (1 EUR = x USD), pour un swap de change, la cotation ne sera donnée que sous la forme d'un différentiel : les points de report ou de déport. Ceux-ci sont équivalents aux pips d'un cours de change au comptant.

De plus, toujours dans un soucis de rapidité, les cambistes ne mentionnent jamais le signe des points sauf exception (voir plus bas).

En revanche, comme pour le change, les prix sont donnés avec les 2 cotés et en valeur absolue (sans le signe). Exemple : 17/22 ou 37/34.

Comment savoir alors si les points sont en report (ils s'ajoutent au cours comptant) ou en déport (ils se soustraient du cours comptant) ? La règle est la suivante :

Seul un prix ambigu donnera lieu à précision en donnant le signe. Par exemple les prix autour du pair : -2/+2 ou +3/-1.

Calcul des points de swap

Nos formules peuvent alors être valorisées :

Calcul des points de swap du côté bid

et :

Calcul des points de swap du côté ask

Soit PsA = 0,0049(45) et PsV = 0,0052(72). Le côté gauche étant inférieur au côté droit, il s'agit donc ici de report.

La cotation du swap de change EUR/USD à 6 mois sera donnée en pips sous la forme 49/53 (en arrondissant).