Code devise

Si je vous dis Dollar, vous pensez tout de suite au Dollar Américain. Pourtant, savez-vous que plus de 30 pays utilisent une monnaie dont le petit nom est Dollar ? Et savez-vous qu'il existe près de 270 monnaies dans le monde ? Comment les identifier sans se tromper ? Comment distinguer les devises ayant le même nom ? Y'a-t-il une codification officielle ?

Identifier les devises

Puisque le marché des changes s'intéresse aux monnaies du monde, il est, par définition, international. Bien que la langue officielle soit désormais l’anglais (en remplacement du français) certaines monnaies peuvent avoir des noms différents selon la langue utilisée : ainsi en français on négocie la livre turque alors qu'en anglais on traitera la turkish lira.

Inversement, certains pays ont une monnaie qui porte le même nom : dollar américain, dollar australien, dollar canadien, etc.

Lorsque les transactions se passaient essentiellement par téléphone, les cambistes utilisaient une terminologie bien précise : ainsi, le dollar contre franc français se disait dollar/Paris pour éviter la confusion avec le franc suisse dont la cotation contre dollar se demandait dollar/Suisse.

Dessin Code devises

Tu me fais un prix de câble spot ?

Non il ne s'agit pas du prix du cuivre !

Le câble est le surnom de la paire de devise GBP/USD.

Ce surnom est utilisé en référence au temps où les cambistes de Londres et de New-York échangeaient leurs prix par téléphone grâce à une liaison transatlantique via un câble sous-marin.

Normalisation nécessaire

Avec l'importance prise par l'informatique, les devises ont eu besoin d'être codifiées.

Depuis 1989, un organisme international, l’I.S.O. (International Standard Organisation) a défini une codification pour désigner les monnaies utilisées dans les différents pays du monde. Il s'agit de la norme ISO 4217.

De façon générale, cette codification repose sur un code alphanumérique composé de 3 lettres. Le sigle qui en résulte a la structure suivante :

  • Les 2 premières lettres désignent le code ISO du pays,
  • La dernière lettre représente généralement l’initiale du nom de la monnaie (dans la langue du pays).

Quelques exemples :

GBP (Livre Sterling)

  • GB = Great Britain
  • P = Pound

AUD (Dollar australien)

  • AU = Australia
  • D = Dollar

CHF (Franc Suisse)

  • CH = Confédération Helvétique
  • F = Franc

Cette codification a été universellement adoptée et permet ainsi à tous les intervenants du marché des changes de reconnaître sans ambiguïté toute monnaie utilisée dans une cotation ou lors d’une transaction.

Il existe au moins une exception à cette codification : l’Euro dont le sigle est EUR.

Présentation des paires de devises

Dans les transactions de change, on trouve toujours un couple de devises. En effet, on échange toujours une devise contre une autre.

Il convient donc d'être précis en demandant, par exemple, un prix en EUR/USD (Euro contre Dollar US) ou en EUR/GBP (Euro contre Livre Sterling).

Paire de devises
Système de l'étalon-or (Gold Standard)

Le code devise situé à gauche (ou au numérateur) identifie la devise Directrice (en anglais, Base currency). C'est dans cette devise que sera généralement exprimé le montant de la transaction.

Le code devise situé à droite (ou au dénominateur) identifie la devise Dirigée (en anglais, Terms currency). C'est dans cette devise que sera exprimée la contrevaleur du montant de la transaction.

À noter que l'on emploie également et indifféremment le terme devise principale ou devise fixe pour devise directrice et devise de contre-valeur ou devise prix pour devise dirigée.