Instruments du marché des changes

Le change comptant est le produit de base du marché des changes. Connaissez-vous les produits dérivés ? Faites votre marché (des changes).

Des instruments au succès inégal

On identifie généralement 5 instruments sur le marché des changes. Chaque instrument a un poids différent dans le volume global des opérations traitées :

Moyenne quotidienne des transactions par instrument
en % (milliards d'USD au survol du graphique)
(source : Banque des Règlements Internationaux - Enquête triennale 2019)

On peut également citer les contrats futures (non représentés dans le graphique ci-dessus). Le principe de ce produit est similaire à l’opération de change à terme : achat ou vente d’une devise à un cours et une date de valeur fixés le jour de la transaction.

La différence tient au fait que les contrats futures sont traités sur des marchés utilisant des contrats standardisés (montants, échéances) et disposant d’une chambre de compensation garantissant le bon dénouement des opérations.

Les instruments négociés

Change comptant

C'est l'opération de base du marché des changes. Elle consiste à acheter une devise contre une autre avec un règlement comptant. Cela signifie que la livraison des devises aura lieu selon un délai d’usage généralement égal à 2 jours ouvrés après la négociation.

Change comptant

Change à terme

Également appelée Terme sec, cette opération consiste également à acheter une devise contre une autre à un prix fixé le jour de la transaction mais avec une livraison des devises à une date ultérieure. Le prix fixé pour cette transaction prend en compte la livraison différée des devises.

Change à terme

Swap de change

Cette opération est constituée d'une opération de change comptant associée à une opération de change à terme de sens opposé. On parle également de swap cambiste car largement utilisé par ces derniers pour gérer la trésorerie de leur banque. En effet, cette double opération de change s'assimile en réalité à 2 opérations de trésorerie.

Swap de change

Swap de devise

Nommé Cross Currency Swap en anglais, il s'agit d'un accord conclu entre deux contreparties qui s’échangent au comptant un montant déterminé de devise étrangère. Les contreparties prennent l'engagement de se rendre les devises échangées à une date ultérieure. Pendant la période d'échange, les contreparties effectuent régulièrement des paiements qui correspondent aux intérêts dus sur les devises échangées.

Swap de devises

Options de change

Cet instrument financier permet à celui qui l’achète d’exercer un droit d’achat ou de vente d’un actif financier à un cours donné et à une échéance (ou pendant une période) déterminée. Pour exercer ce droit, l’acheteur de l’option devra payer une prime au vendeur dès la négociation. Au même titre que le change à terme, l’option de change est à la base un instrument de couverture du risque de change. Cependant l’avantage de l’option tient au fait qu’il est possible d’abandonner la couverture en perdant seulement la prime, et donc de profiter des évolutions favorables du cours de change.

Options de change