Swap de change

Malgré son nom, le swap de change est en fait un instrument de trésorerie ? Savez-vous comment il fonctionne ? Sous quelle forme se présente un prix de swap ? Que diriez-vous de disposer d'une calculette ? Connaissez-vous les autres utilisations du swap de change ? Savez-vous quelle est la différence avec un swap de devises ?

Principe du swap de change

Faisons simple : le swap de change consiste à réaliser simultanément 2 opérations : un achat au comptant et une vente à terme… ou l'inverse. Mais alors, c'est quoi l'intérêts du swap de change ?

Principe

Un instrument de trésorerie

Si le swap de change se décompose en deux opérations… de change, sa finalité est bien de remplacer deux opérations de trésorerie. Comment cela est-il possible ?

Instrument de trésorerie

Cotation d'un swap de change

Puisque le swap de change comporte une opération de change à terme et que vous avez étudié le sujet à fond, vous êtes fin prêts pour vous attaquer aux calculs des points de swap. Comment calcule-t-on les 2 côtés d'un prix de swap ? Comment présente-t-on les points de swap ?

Cotation

Calculette de points de swap

Utilisez ce puissant outil pour calculer les points de swap ou le cours de change à terme !

Calculette de points

Swap de devises

Vu son nom, on pourrait croire que le swap de devises est un swap de change. Oui… mais non. En fait le swap de devises est un mixte entre le swap de change et le swap de taux. Comment fonctionne un swap de devises ? Quels sont ses avantages ?

Swap de devises