Prêts et emprunts

Les prêts et emprunts sont la porte d'entrée vers le change à terme ou les swaps de change. Savez-vous calculer les intérêts d'un prêt ou d'un emprunt ? Savez-vous ce qu'est la base de calcul ? Comment déterminer l'échéance et calculer la durée d'une opération ? Quels sont les produits dérivés des prêts et emprunts ?

Principe des prêts et emprunts

Comment se déroule une opération de prêt ou d'emprunt ? Dans quel contexte ce type d'opération est-il utile sur le marché des changes ?

Principe

Rappel sur les calculs d'intérêts

On sait tous, plus ou moins, calculer un pourcentage. Et donc des intérêts. Mais savez-vous qu'il existe plusieurs méthodes de calcul des intérêts ? Et quelle est la base de calcul à utiliser pour les opérations qui nous intéressent ?

Calculs d'intérêts

Échéances et durées

Tout comme les produits de change, les prêts et emprunts en devise s'appuient sur des règles et des conventions. Certaines règles sont assez discrètes mais tout aussi importantes. Comment déterminer les échéances d'une opération ? Que faire si l'échéance tombe un jour férié ? Comment calculer la durée d'une opération ?

Echéances et durée

Terme contre terme

Comment gérer le risque de taux quand on sait que l'on aura à emprunter (ou prêter) des devises dans un certain temps ? Le terme contre terme n'est finalement qu'une simple histoire d'anticipation. Comment cela fonctionne-t-il ?

Terme contre terme

Forward Rate Agreement

Le Forward Rate Agreement (FRA's) a la même finalité que le terme contre terme. Il offre cependant plus de souplesse et de facilité de mise en œuvre. Qu'est-ce qui fait la différence ?

FRA